mardi 27 janvier 2015

Sweat mini Marthe / Felpa mini Marthe

Ce projet a représenté pour moi une expérience. Une expérience de couture de jersey avec une MAC classique, autrement dit, sans surjeteuse. A bien y réfléchir je crois que je me suis lancée dans cette expérience pour finir de m'auto convaincre du bien fondé de m'acheter me faire offrir une surjeteuse...

Le modèle est simple de réalisation, une mini Marthe de République du Chiffon pour mon modèle réduit de Miss Little, dans un jersey style Sweat-shirt tout doux et bien chaud. J'ai même poussé la perfection à laver mon tissu avant pour éviter toute surprise de rétrécissement futur.
Me voilà donc avec mon tissu lavé et repassé, prêt à être coupé au patron, en taille 6 ans (la bête est grande). J'ai mon biais écossais pour mes finitions de col. 

Les premières étapes se passent sans trop de problèmes : tant que je couds dans le droit fil, tout va bien. Malheureusement, les coutures dans le sens de la trame ou en diagonale de mon tissu ne sont pas aussi belles que je le voudrais. Des points sautent. Problème de machine? En vérifiant sur ma notice il est bien expliqué qu'une des causes peut être l'élasticité du tissu... Mais alors... Ca voudrait dire que si je veux des finitions impeccables... IL ME FAUT CETTE SURJETEUSE... Grrrr... Plus d'hésitation à avoir... Où est ma "Wish List" pour mon anniversaire si proche?


Je décide quand même de finir ma Mini Marthe... Qui sera vite portée et adoptée par Miss Little et je vous montre le résultat (bon Ok je passe les photos des détails...). Vous les imaginerez tous/toutes seuls/seules!


In italiano...


Questo è un progetto sperimentale. Un esperimento di cucito di jersey, con una macchina da cucire classica, non una macchina Taglia e Cuci. Pensandoci bene, mi sono lanciata questa sfida con il fine di auto-convincermi della necessità di comprarmi farmi regalare una macchina Taglia e Cuci ....

Il modello è di semplice realizzazione, una mini Marthe di République du Chiffon per il mio modello ridotto  di Miss Little di jersey felpato blu scuro, morbido e calduccio. Sono anche riuscita, questa volta, a lavare il tessuto prima di lavorarlo per evitare di vederlo accorciarsi in lavatrice ! Eccomi qua col tessuto lavato, stirato, prontissimo ad essere tagliato. Ricalco il cartamodello dopo una vera fatica ad assemblarlo (odio i PDF). Scelgo la taglia 6 anni (il mostriciattolo è lungo). Mi procuro uno sbieco scozzese per le finiture del collo.

I primi passi sono semplici. Finchè cucio nel drittofilo, va tutto bene, purtroppo pero le cuciture nel senso del filo di trama o in diagonale del tessuto non sono perfetto quanto vorrei. Alcuni punti « saltano ». Sarà un problema della mia macchina ? Vado a leggere il manuale di istruzioni e scopro che puo’ essere causato dall’elasticità del tessuto… Ma sarebbe a dire che… Se voglio un lavoro pefetto… MI SERVE LA MACCHINA TAGLIA E CUCI… Grrr… Non devo più aspettare… Dov’è la mia wish list di compleanno ?

Tuttavia non abbandono la mia mini Marthe… Sarà indossata e adottata da Miss Little. Ecco alcune foto che lo dimostrano (ho volontariamente evitato di fotografare i dettagi non perfetti). Potete immaginarli da solo/sola !


3 commentaires:

  1. Bravo !!! Je n ai qu un misterlittle dommage sinon j'aurais passé commande !!!! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Caroline, il faux aller voir http://www.macchinedacucirecasacci.it/reparti/tagliacuci....et tous tes reves se realisent:) a dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les finitions. Le tout est très joli.

    RépondreSupprimer