jeudi 16 avril 2015

Pantalon (pas comme les autres)

J'ai fait mes preuves! J'ai réussi à l'examen de satisfaire ma fille de 13 ans avec ma couture... Toutes celles et tous ceux qui ont des ados à la maison reconnaitront ma pointe d'orgueil, ma béatitude lorsque ma fille m'a dit "C'est bon Maman, tu as réussi ton examen,tu m'as convaincu que tu sais coudre...". 

Je ne me suis pas arrêtée au Gloups sur le "tu sais coudre", je n'ai voulu entendre que le fait d'avoir réussi à la convaincre... 

Depuis le temps que je lui mets des patrons sous les yeux... depuis le temps que je lui montres des tissus... depuis le temps que j'expose le résultat de mes recherches sur les tendances du moment, j'ai réussi à la convaincre!

Oh, la, la... J'arrête ceux qui pourraient croire à la facilité... J'ai quand même eu comme examen de passage la requête d'un pantalon dans un tissu chouette...Il a donc fallu comprendre deux messages codés (dans le désordre):
  • le premier : un tissu chouette. Et connaissant l'exigence de ma Miss Medium, là résidait le défi. Mais j'avais un joker dans mon sac à tissus. D'un week-end au Luxembourg j'avais ramené dans ma valise des pagnes en super coton gabonais bien colorés. Oui, je comprends votre étonnement puisque, à priori, on ne va pas au Luxembourg pour quelques jours pour ramener des pagnes gabonais!!! Mais faute d'argent à placer, il faut bien trouver une alternative... Merci l'oncle luxembourgeois qui travaille au Gabon et accueille donc femme et enfants qui, eux, ramènent des pagnes pour la couture familiale (Eh, eh)! Pendant que d'autres ramènent Noix de cajou et Cacahuètes, oups, je m'égare, là...


  • le deuxième : un pantalon. Oui chérie mais comment le pantalon? Large, étroit, à pinces, carotte, droit, à coulisse, à ceinture, avec braguette, sans braguette, des poches... Evidemment j'ai écopé d'un "Ben je sais pas moi... Un pantalon, quoi!" Nous voilà bien lancées. Je cherche alors des patrons dans mes Burdas, je cherche des modèles sur le net. Mais entre le fait qu'elle a 13 ans une taille enfant et des goûts qui s'affirment, ce n'est pas facile. Bref, rien ne lui plaisait...Je n'ai cependant pas lâché l'affaire... Je suis allée remuer sa penderie avec ses pantalons adorés de l'été dernier, devenus un brin trop petits ("Mais le 7/8ème c'est quand même chouette aussi..." étant ma devise préférée. Il faut assumer une fratrie de trois filles). Coup de chance ils lui plaisaient encore, je suis chanceuse! je suis donc allée prendre des mesures, réfléchir, reréfléchir, et encore, puis je me suis lancée à dessiner un patron sur le papier. Je l'ai reporté sur une vieille housse de couette de lit d'enfant (la Miss Little n'en n'a plus besoin) et j'ai coupé une toile. Grande première pour moi. Sentiment mêlé de fierté d'être enfin entrée dans la cour des grandes, et d'angoisse en pensant que je ne savais pas du tout où j'allais. Au premier essayage, ce qui devait être la ceinture lui arrivait bien trop bas pour un "Politically correct". Je ne me laisse pas impressionner. Je démonte tout, je rajoute du tissu là où il faut, et je recommence. Deuxième essayage, ça passe. Ma fille a même un demi sourire. Waouh... Des ailes poussent dans mon dos. Tellement vite qu'il ne m'en faut pas plus pour me lancer dans la coupe du fameux pagne. Je passe sur le choix des couleurs, nous avons deux pagnes coordonnés. On prendra les grands carreaux pour les jambes et les petits pour la ceinture. Je glisse un passepoil, en demandant son avis à la patronne, je ne me permettrais pas une telle audace, entre la ceinture et le bas et je procède : assemblage entrejambes devant, dos, assemblage des côtés, de l'intérieur des jambes. Je surjète le tout au fur et à mesure.Je m'attaque à la ceinture que je double avec du thermocollant sur le devant pour un joli aspect bien plat et je glisse un élastique au dos. Je termine avec un petit revers au bas des jambes et... le pantalon de Johnny Clegg est prêt!! 

Alors, OUI, je vous le montre


 

 

Et comme la bête que je suis persévère... dans les chutes je suis allée couper un top vraiment au top. Je vous le montre ici asap! Ciao!


Allez... Encore quelques photos...

 
              

      




6 commentaires:

  1. Super! Très originaux! Aspetto di vederli indossati dal vivo..

    RépondreSupprimer
  2. Allora non hai guardato bene oggi nei corridoi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le tissu est vraiment chouette pour une jeune fille! Et la réalisation du pantalon est top! Bravo!

    Amicalement,
    ClaChou (blogeuse franco-allemande, amatrice de couture)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le pantalon réalisé pour votre fille...
    Comment/ou avez vous trouvé le patron?
    Merci pour votre réponse.
    Véronique
    veroniquemartinezlamy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le pantalon réalisé pour votre fille...
    Comment / ou avez vous trouvé le patron?(suis débutante).
    Merci pour votre réponse.
    Véronique
    veroniquemartinezlamy@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En fait c'est un patron homemade. J'ai pris un pantalon plus ou moins similaire de ma fille et je l'ai utilisé pour créer une toile que j'ai ensuite utilisée pour faire un patron. Il s'agit d'un pantalon lambda, sans fermeture éclair, sans bouton avec juste une ceinture élastique à la taille. Les magazines comme Burda, Ottobre Design ou La Maison Victor en publient régulièrement.
      Bonne couture!

      Supprimer

Google+ Followers

Une erreur est survenue dans ce gadget